Comment payer les produits bio moins cher ?

Comment payer les produits bio moins cher ?

Cette question se pose depuis que les produits bio ont envahi le marché et qu’ils se vendent plus chers que les biens industriels. Les consommateurs savent bien pourquoi un poulet fermier bio coûte deux fois plus cher qu’un poulet industriel, si l’on ne considère que les différences de qualité en matière d’apports nutritionnels. Là, l’équivalence n’existe pas, il s’agit de deux produits de même nom, mais le contenu ne se ressemble pas. Alors, même si les produits bio sont chers, il faut reconnaitre que payer ou acheter un produit bio revient moins cher. Découvrez pourquoi.

Il ne faut pas se fier aux prix !

En effet, les produits bio sont en général plus chers que les produits industriels si l’on fait une comparaison de prix dans les rayons des supermarchés. Or, tout bien réfléchi, ce sont ceux les moins coûteux. Dans le prix des produits industriel, on peut considérer une équation comme ceci : un tiers est à la charge du consommateur, un tiers est payé par le contribuable et le reste représente l’impact sur la nature…

Les produits industriels bon marché : des pièges sournois

Derrière le fait que les produits industriels sont proposés à bon marché, il y a une incitation à une consommation excessive. En effet, plus c’est moins cher, plus c’est tentant de faire l’achat. Ce qui fait que les consommateurs achètent plus, même s’ils ne sont pas dans la nécessité. De ce fait, les déchets augmentent et cela doit être imputé sur la taxe du contribuable pour pouvoir subventionner les travaux de recyclage des ordures, sans compter les dégâts sur l’environnement et la santé. Savoir en effet que la consommation d’aliments bon marché en conserve peut à terme peut causer des maladies graves fait penser aux répercussions et au coût de ces produits bon marché sur notre avenir.

Payer les produits bio moins cher

Malgré les prix annoncés, les produits bio reviennent moins chers pour toutes les vertus qu’elles proposent. Les producteurs prennent une marge légitime, puisque ce sont des produits qui coûtent du temps et de l’effort. Dans l’industrie, les biens doivent être disponibles rapidement et en quantité, ce qu’il y a une répercussion grave sur leur qualité. En bio, on respecte la nature, les légumes mûrissent en temps normal et sans hormones de croissance. De plus, ils sont chargés d’oligo-éléments et de vitamines contrairement aux cultures conditionnées qui doivent se conformer aux besoins de production industrielle.