Comment faire un détergent biologique maison ?

Comment faire un détergent biologique maison ?

juin 20, 2018 0 Par admin

Avec le manque de temps et de motivation, tenir une maison au propre est un défi dur à réaliser. C’est pourquoi les détergents industriels continuent de satisfaire les besoins ménagers, grâce à leurs pouvoirs dégraissant et purifiant. Seul hic, ces produits restent nocifs pour la santé avec leur toxicité chimique. Ce sont ceux notamment à l’origine de la pollution d’intérieur. Le nettoyant bio vient corriger ce défaut surtout qu’il peut assurer le rôle d’un nettoyant multi usage fait maison. Si vous avez de l’intérêt pour le DIY, voici des recettes de nettoyant maison naturel pour garder votre intérieur propre et sain.

Recette de détergent biologique pour la lessive

Cette recette vous permet d’obtenir un nettoyant efficace pour laver et détacher les linges. 100 % naturelle, elle est adaptée aux tissus les plus délicats. Faites bouillir 500 ml d’eau et versez ensuite le liquide dans un récipient contenant 15 g de savon de Marseille concassé. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un liquide onctueux et lisse. Ensuite, ajoutez 10 g de cristaux de soude et 2,5 ml d’huile essentielle (de préférence un extrait de pamplemousse ou de citron). Mélangez et laissez la préparation se refroidir avant de la verser dans un flacon.

Recette de détergent biologique tout usage

Cette fois-ci, il s’agit d’une recette de nettoyant multi usage fait maison dédiée à toutes les surfaces intérieures, que ce soit les vitres, les carrelages ou encore l’inox, mais aussi les matières comme les revêtements de meubles et les linges de maison. Pour ce faire, faites bouillir 650 ml d’eau et faites-y infuser 100 g d’écorce de bois de Panama durant une dizaine de minutes. Dans un autre récipient, mélangez différents ingrédients, dont 3 g d’huiles essentielles, 20 g de bicarbonate de soude et de 30 g de percarbonate de soude. Ajoutez ensuite 200 ml de vinaigre blanc. Filtrez l’infusion et versez le liquide dans ce mélange.

Recette de détergent biologique pour les surfaces encrassées

Il s’agit principalement d’un nettoyant carrelage fait maison, mais cette recette peut aussi être utilisé sur d’autres surfaces pour ses vertus dégraissantes, décrassantes et anticalcaires. Avec une spatule, mélangez 104 g de bicarbonate de soude, 100 g d’argile blanche, 160 ml de savon noir liquide, 1,3 ml d’huile essentielle. Ajoutez ensuite 8 ml d’eau de robinet pour obtenir une pâte épaisse. Conservez hermétiquement dans un pot. Les méthodes bio peuvent se faire aussi à l’extérieur de la maison. En effet, vous pouvez aussi créer un potager bio moyennant quelques conseils de pro.