Démêler les secrets des cosmétiques biologiques ou « bio »

Démêler les secrets des cosmétiques biologiques ou « bio »

Devenu un repère écolo, le « bio » cartonne dans les rayons cosmétiques. Si les personnes allergiques étaient les principaux concernés par ce label, aujourd’hui, presque tous les consommateurs ne jurent que par le « bio ». Alors, pourquoi vouloir à tout prix des produits de soins bio ? Qu’est-ce qui différencie le produit bio des produits cosmétiques classiques ? À travers cet article, découvrez tout ce qu’il faut connaitre du soin bio.

Le bio, c’est quoi ?

Concrètement, le « bio » qualifie un produit issu de l’agriculture biologique c’est-à-dire un système agricole qui n’utilise ni de fertilisants artificiels, ni d’hormones de croissance, ni d’herbicides chimiques, ni de pesticides. Le bio peut concerner les produits alimentaires, les produits d’hygiène ou encore les cosmétiques. Seul le label « bio » permet de garantir des produits sains, sans éléments toxiques et respectueux de l’environnement.

Le label bio soumis à des règles strictes

Les marques ne peuvent pas délibérément étiqueter leurs produits comme étant « bio ». Seule, l’Afssaps ou Agence française de la sécurité sanitaire des produits de santé peut valider la certification de leurs produits en vue de l’obtention du label. Pour y parvenir, les fabricants doivent respecter des règles strictes, à savoir l’abstraction aux produits chimiques, l’usage d’emballages écologiques, la restriction des conservateurs selon les indications de l’Afssaps.

Comment reconnaître un cosmétique bio ?

Les produits certifiés bio ont une étiquette apposée sur leurs emballages. Vous pouvez y repérer des inscriptions comme « COSMOS », « AB » ou encore « Cosmos Organic ». Ces labels sont tous valides, mais ils se différencient au niveau des normes qui les régissent.

Utiliser un cosmétique bio : les avantages

L’utilisation d’un cosmétique bio protège des allergies aux composants chimiques présents dans les produits de soin classiques. Vous évitez alors une irritation de la peau et vous serez à l’abri des intoxications chimiques. Les traces de pesticides ainsi que les conservateurs chimiques contenus dans les produits « non bio » peuvent en effet à terme causer de graves maladies cancéreuses. Par ailleurs, les produits bio contiennent plus d’antioxydants qui permettent de garder une peau saine et en bonne santé. Grâce à la douceur et à la fraîcheur de leurs ingrédients naturels, les cosmétiques bio peuvent être utilisés régulièrement sans agresser la peau.